La mise en place de meilleures protections sociales
DÉVELOPPEMENT DURABLE
D'UN TRANSPORT ACCESSIBLE ET GRATUIT
LA GRATUITÉ n'est pas un voeu ni un idéal MAIS UN DROIT COLLECTIF, UNE ÉVOLUTION, UNE NÉCESSITÉ, UNE PRIORITÉ..... puisqu'elle élimine la pauvreté et de nombreux maux qui y sont rattachés.
La gratuité du Transport en Commun pour tous et pour toutes, c’est la liberté de circuler.
Le Transport en Commun est un service public, qui doit être gratuit et accessible à toutes et à tous.
--- c’est sécuritaire (moins d’accidents, moins de mortalités et d’invalidités…)
Diminuer les coûts de Transport en Commun jusqu’à sa gratuité favorisera l’achalandage des villes et surtout des Commerces : et ce ne seront pas les Commerçants qui s’en plaindront.
--- COMMENT et POURQUOI favoriser une diminution progressive des coûts du Transport en Commun… jusqu’à sa gratuité ?
--- et OU TROUVER L’ARGENT pour baisser les coûts du Transport en Commun, ou au mieux pour le rendre gratuit et accessible partout en région?
--- Facilité de circulation ---Moins de pollution --- atteindre les objectifs de Kyoto…
--- L'automobilisation de la société est synonyme de congestion, de pollution, de gaspillage de temps et d'énergie, d'insécurité et de course effrénée (CSN)
Le Transport en Commun fera un pied de nez aux pétrolières et à la pollution émises des autos.
Ce qui est réaliste, c'est une vision et une gestion globale et collective de la ville, permettant de répondre aux besoins des habitants. Il faut arrêter de raisonner parcellement.
ALTERNATIVE A LA VOITURE, et c’est écologique puisque ça diminue le nombre d’autos en circulation (faisons un pied de nez aux pétrolières : moins d’émissions de résidus de gaz): donc moins de morts et moins de coûts par conséquent.
Des exemples ...
Châteauroux (70 000 hab.,), Vitré, Morlaix, Belgique (70 000 hab.,), le centre-ville de Seatle (500 000 hab.) Issoudun (Indre), Mayenne, ainsi que, plus récemment, Cluses (Haute-Savoie) et autres ont un Transport en Commun Gratuit... La gratuité existe depuis de nombreuses années dans certaines villes pionnières. Colomiers (près de Toulouse) et Compiègne (Oise), la pratiquent depuis les années 70. A Châteauroux, la gratuité a eu une influence significative sur la mobilité : elle a généré environ 1 000 nouveaux déplacements quotidiens, qui ne se seraient pas faits sans elle.
Gratuité sociale des transports pour les étudiantS. Rennes Métropole a adopté un nouveau dispositif pour que les étudiants les plus modestes puissent utiliser les transports en commun gratuitement.
La gratuité totale double la fréquentation d’un réseau.
Diminuer les coûts de Transport en Commun jusqu’à sa gratuité favorisera l’achalandage des villes et surtout des commerces : et ce ne seront pas les commerçants qui s’en plaindront.
--- POURQUOI et COMMENT favoriser une diminution progressive des coûts du Transport en Commun… jusqu’à sa gratuité ?
C'est honteux ... Les transports collectifs sont quasiment le seul mode de déplacement payant... Les rues et les routes, les trottoirs et les aménagements cyclables sont payés par la collectivité et non par les automobilistes, les piétons ou les cyclistes.... et il devrait en être de même pour le Transport en Commun. L’usager des transports publics est donc quasiment le seul à payer en tant qu’usager. Les automobilistes paient uniquement le stationnement en zone payante, alors qu’ils bénéficient d’un financement très important de la part de la collectivité.
La voiture est un mode de déplacement beaucoup plus coûteux pour la collectivité
En milieu urbain, l’automobile mobilise 80 à 90 % des budgets publics consacrés aux déplacements, les transports collectifs seulement 10 % environ.
Un basculement sur les transports collectifs d’une partie des crédits affectés à l’automobile suffirait à financer à la fois la gratuité (ou une tarification attractive) et l’augmentation de l’offre.
Se déplacer est un besoin essentiel (qui doit se retrouver dans la Charte des Droits & Libertés)
--- 25 % des gens d’ici n’ont pas de voitures et dépendent d’un Transport en Commun encore trop coûteux
OBJECTIFS
--- Rendre à tous l'accès de leurs villes et région
--- L’un des objectifs est d’amener aux transports de nouveaux usagers et de favoriser largement les échanges dans une agglomération (travail, activités, citoyenneté…)
--- Combattre la pollution et les embouteillages
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--- et OU TROUVER L’ARGENT pour baisser les coûts du Transport en Commun afin qu’il soit accessible partout en région?
Nous payons déjà le ticket à travers des impôts directs et indirects. Il n’est pas normal que nous ayons à payer deux fois les transports. Et pourtant, les dirigeant-es de la RATP et le gouvernement nous appellent « client-es », et non pas « usager-es » niant que nous finançons, nous participons au bon fonctionnement des transports.
Les plus pauvres, déjà exclus géographiquement du centre ville et des quartiers riches, payent bien plus chers le droit de se déplacer (pour un service souvent moindre : absence de lignes inter-banlieues, fréquences inférieures…)
Est également pauvre celui ou celle qui n’a pas la possibilité d’aller voir ses ami-es ou sa famille, de développer les liens sociaux qu’il souhaite. L’immobilisation forcée d’une partie de la population est un forme d’apartheid social où les plus pauvres sont maintenus dans leurs quartiers.
La liberté de circulation est sans cesse bafouée, les titres de transports servant à contrôler la population (en premier lieu les sans-papiers).
Des transports collectifs gratuits pour transformer nos vies
LE TRANSPORT PUBLIC GRATUIT ( T P G ): NOUS FERA SAUVER 207 MILLIONS $ CHAQUE ANNÉE. C’est donc 1 000 $ de plus à chacun par an)
UN TRANSPORT PUBLIC GRATUIT POUR NOTRE RÉGION
COÛTERAIT PRÈS DE 12 MILLIONS $ et ferait faire
une économie réeele de plus de 207 millions $ à chaque année.
En plus de sauver la vie à la moitié des mortalités routières
occasionnées par les usagers de l'automobile.
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LA GRATUITÉ c’est payant pour tous :
1- PLAN D’ACTION en vue : LE COMMENT :
Une taxe de 60 $ (soit l'équivalent d'une passe de 5$ par mois) à tous les citoyens permettrait à tous de profiter à l’année longue d’un Transport Public Gratuit. Et comme tous y auraient contribués alors plusieurs se mettraient à l’utiliser férquemment.
Ou, au mieux, ne taxer que les milliardaires Entreprises pour qu'enfin elles payent leurs justes contributions de taxes et d'impôts (fini ce vol aux citoyens des privilèges fiscaux)
· La part payée par les usagers peut l’être par les profits des entreprises impôt de 50%, fini les privilèges fiscaux.
2- COÛTS OU PROFITS DE CETTE ''GRATUITÉ''
Dans notre région il ya 160 148 véhicules immatriculés (Saaq.gouv.qc.ca).
· Chaque jour 120 000 véhicules circulent sur nos routes et dépensent 1,2 millions $ en carburants
· coût estimé à 438 millions $ en gaz et polluants par année (donc, 365 jours X 1,2 m$ =438 millions $)
* Nous estimons qu’un Transport en Commun Gratuit pour notre région coûterait près de 50 millions $.
De ce 160 000 d'automobilistes, la moitié pourrait être tentée de moins utiliser leurs véhicules préférant le Transport en Commun : alors ce serait annuellement une économie de plus de 187 millions $ que les usagers sauveraient chaque année.
· La moitié des automobilistes de la région ferait économiser plus de 200 millions grâce à la gratuité.
· coût-profit réel : 237 M – 50 M (coût) = donc 187 Millions $ d’ÉCONOMIE RÉELLE
LE TRANSPORT EN COMMUN
gratuit FERA SAUVER
207 MILLIONS $
CHAQUE ANNÉE
(soit 800 $ à chacun)
Grâce à la gratuité du Transport en Commun : chacun de nous aura 800 $ de plus dans ses poches chaque année; et la moitié des accidents routiers seraient évités (d’autres coûts en vies humaines et monétaires incalculables)
(Ces calculs sont les mêmes partout dans tous les Pays du Monde Entier).
Et nous offririons des autos durables, c'est-à-dire qu'elles seraient solidement construites.
Sortons de cette Économie de biens éphémères où LES PRODUITS SONT CONÇUS POUR BRISER RAPIDEMENT. Allons vers une Économie de Biens Durables!
Donc, il est réaliste de concrétiser rapidement ce projet.
3- POURQUOI :
· 2 personnes vivent sous le Seuil de Pauvreté et 25 % des gens d’ici n’ont pas de voitures et dépendent d’un Transport en Commun encore trop coûteux (autobus vides)
· cette gratuité des bus s'inscrit dans un contexte nécessaire de développement durable.
· c’est sécuritaire (moins d’accidents, moins de mortalités et d’invalidités)
40 vies humaines seraient sauvées chaque année sur les 70 mortalités par accidents routiers
Et quelques 187 millions $ de sauvés pour les quelques 200 traumatismes craniens en moins
· Facilité de circulation = moins de pollution… Valeur Ajoutée par la qualité de vie créée par le TPG
· L’automobilisation de la société est synonyme de : congestion, gaspillage de temps et d’énergie
La gratuité des transports publics n’a que AVANTAGES
LA GRATUITÉ C’EST PAYANT POUR TOUS
La GRATUITÉ, le Partage, l'Égalité Économique: c'est ce qui rapportent à tous sans exception. « Il n’y a rien de plus économiques et scientifiques, ni de plus rentables et réalistes, et cela à tous les niveaux que le Partage du Bien Commun, l’Égalité Monétaire, et les Valeurs Fraternelles : car ils permettent à tous de profiter de tout »!
IMAGINEZ.
Qu’enfin, les gens de nos campagnes puissent voyager partout dans notre région (au moins un transport ‘’aller‘’pour le matin et ‘’retour’’ en soirée par jour accessible et surtout pour ceux qui n’ont pas d’autos )
IMAGINONS
qu’il devienne facile de se rendre à Jonquière, à Dolbeau, à Roberval et surtout dans nos campagnes (St-Honoré, St-Ambroise…)….. à Québec et un jour qui sait PARTOUT DANS LE MONDE, et cela gratuitement.
C’est ça une évolution
Le Droit doit contribuer à créer une Société et des Gouvernements fraternels
Tous les gens ont les mêmes besoins vitaux de bases…. besoins vitaux qui n’ont rien à voir avec le mérite ou le fait d’être compétent ou l’esprit de compétition ou d’être mieux syndiqué ou plus agressif pour se faire une place. Et les Besoins Vitaux sont prioritaires et l’État doit assurer à tous plus que le Seuil de Pauvreté qui est de 22 000 $.
« Les mieux lotis ne puissent bénéficier de leur sort que pour autant que les moins bien lotis en profitent ». Pour Rawls personne ne mérite donc ses avantages et possessions, la méritocratie doit être rejetée. « Chaque personne est capable de Justice », pour l’économiste J. Rawl.. En tant que personnes morales, nous sommes principes de Justice.
LE MOT ‘’COLLECTIF’’ VEUT DIRE ‘’PARTAGE’’
Le Partage apportera 100 fois plus à tous, 100 fois plus que ce que chacun a actuellement! Et cela, à tous les niveaux!
LA PUISSANCE ET LA MULIPLICATION DANS LE PARTAGE. La valeur d’une personne ne se définit pas au mérite ni à l’effort.
Tous contribuons directement ou indirectement aux biens de la Production, de consommations et au bien-être de tous NE SERAIT-CE QU’EN pouvant LES CONSOMMER.
Ce n’est pas de savoir qui mérite plus que les autres de mieux vivre ou de mieux pourvoir à ses enfants.
C’est une question d’organisation sociale, de savoir reconnaître que LE BIEN COMMUN appartient à tous et non au Privé; de savoir établir nos besoins socio-économiques de bases pour tous en ordre de priorité, puis de favoriser au maximum la mécanisation de l’emploi afin de dés-asservir les gens pour qu’ils aient plus de temps d’aimer et de vivre : voilà la réelle évolution, le vrai mérite!
Les Valeurs Fraternelles sont substances réelles. Elles sont les réalités conformes à nos désirs légitimes.
Il n’y a rien de plus scientifiques et de plus réalistes que le Partage et les Valeurs Fraternelles : car ils permettent à tous de profiter de tout!
«LE DROIT DE TOUS À UNE VIE DÉCENTE fait Loi, est priorité de tous droits et de tous États .
Pourquoi une société ? Pourquoi des droits ? Pourquoi des lois ? - - - > Pour le Partage !
Une société c’est pour partager et socialiser, non pour y combattre et pour l’exploitation sans fin des uns sur les autres.
Produire pour le Profit est une stupidité : c’est oublier les peuples et les droits de tous! On ne produit que pour le mieux-être de tous! Mettre le Profit, la Compétition et le Mérite à la Base d’une Société : c’est forcer les gens à mal agir. Soumettre les citoyens aux Lois du Profit et de l’élitisme : c’est violer les droits de tous à pouvoir vivre fraternellement entre eux.
L’Économie, le Progrès, la Science et la Technologie, fruits de l’expérience humaine, sont LES PROPRIÉTÉS DE TOUS LES HUMAINS DE LA TERRE! Si nos ancêtres ont travaillé aussi fort c'est pour qu'on aie tous une vie plus facile (mais des forces monarchistes s'affairent à faire de nos vies une vie de combat ).
Le salaire ne peut être qu’acompte sur le partage final.
Devenons Propriétaires des Instruments de Production, et comme les milliardaires Entreprises nous doivent tous assez d’argent en Impôts Reportés Cumulés pour qu’on puisse reprendre leurs installations pour ‘’Impôts Impayés’’ ou les taxer de 10 % jusqu ‘à remboursement, et distribuer également entre nous tous 75 % de leur 50% d’impôts qu’ils devront payer dorénavant. Finit les privilèges pour les millairdaires Entreprises.
PRINCIPES DE LA GRATUITÉ
La gratuité est indispensable à l’exercice de droits essentiels pour l’épanouissement individuel comme pour la vie collective : c’est l’évolution sociale...
FONDEMENTS SOCIAUX
La Gratuité ordonne tout. L'égoïste recherche un avantage personnel ; le désintéressé recherche l'avantage de l'autre.
Le Partage établit naturellement l’Ordre et l’abondance pour tous !
La GRATUITÉ, le Partage, l'Égalité Économique: c'est ce qui rapportent à tous sans exception
Savoir calculer c’est composer avec tous les humains autour de nous…. et non sans eux
« Ça toujours été grâce au Partage et la Gratuité que les sociétés et les peuples ont survécus : et ce, en dépits des guerres, de la haine et de la survie imposées à tous. C’est encore grâce à l’Entraide et au Partage que les Populations de la Terre survivent à cette Économie qui pousse les pays à se concurrence au lieu de s’entraider, et nous empêche de vivre fraternellement ». Mme Marie-Anne Villeneuve, 82 ans.
AVANTAGES
LA GRATUITÉ C’EST PAYANT POUR TOUS
--- c’est sécuritaire (moins d’accidents, moins de mortalités et d’invalidités…)
--- 25 % des gens d’ici n’ont pas de voitures et dépendent d’un Transport en Commun encore trop coûteux
--- Facilité de circulation
---Moins de pollution
--- On ne payera plus 2 fois (tickets, impôpts…)
--- Qualité de vie
--- L'automobilisation de la société est synonyme de congestion, de pollution, de gaspillage de temps et d'énergie, d'insécurité et de course effrénée (CSN)
…. atteindre les objectifs de Kyoto…
*** On est pauvre, de plus en plus pauvre ; on est dans la rue. Et on marche, on marche, on marche, on marche encore !
Fini ces gens avec des sacs d’épiceries plein les bras sous la pluie sur de longues distances.
CAPITALISME ET ÉCONOMIE SONT DE PLUS EN PLUS GRATUITS. Incroyable mais vrai!
UNE fois de plus, l'économie redécouvre ce que l'anthropologie sait de longue date : l'importance du Don. On peut désormais surfer sur l'Internet, téléphoner et s'informer au quotidien sans débourser un centime. La gratuité scolaire en 1932, vu la majorité des femmes de l’époque.
L’ÉCONOMIE DU GRATUIT DEVIENT DE PLUS EN PLUS LE FONDEMENT DU CAPITALISME
La gratuité des services constituait une des fins de la société socialiste, ais hélas on en est loin. Nous bénéficions ainsi, pour encore un peu de temps de la quasi-gratuité des services de santé (financés par nos impôts et taxes).
Le capitalisme se met lui aussi de plus en plus au gratuit. Le système d'exploitation libre Linux distribué gratuitement. Microsoft est aussi un fournisseur important de logiciels gratuits : Internet explorer, le logiciel de messagerie MSN, l'hébergement de courrier électronique Hotmail. Le ‘’Media player’’ et d'autres encore comme ‘’Paint’’. Son concurrent le moteur de recherche ‘’Google’’. 85% de part de marché en France est entièrement fondé sur cette économie du gratuit. Sur la TNT, nous disposons de 17 chaînes gratuites aujourd'hui, certaines au sens "socialiste" du terme, celles du service public, les autres pratiquent la gratuité "capitaliste".
On peut imaginer et il n'est pas exclu que demain s'ouvrent des salles de cinéma " gratuites", comme se succèdent tout l'été les spectacles et concerts gratuits, à l'initiative de collectivités locales ou d'entreprises qui assurent leur promotion par ce biais.
La presse gratuite dépasse en tirage celle qui facture l'information. De plus en plus le gratuit ou le quasi gratuit se développe. Un nombre de plus en plus importants de biens que nous acquérons, du fait de la mondialisation s'offre à nous pour un prix dérisoire. La compagnie aérienne ‘’Ryan Air’’ annonce des vols gratuits pour après-demain.
--- Des milliers d'enfants téléchargent des milliers de chansons - et maintenant des longs métrages - sans débourser le moindre centime. Ils apprennent que le service ‘’Skype’’ permet de téléphoner gratuitement sans limite de temps. Et ils découvrent cette semaine que ‘’Le Matin Bleu’’, premier quotidien gratuit de la région lémanique, ne se limite pas à un vecteur publicitaire: il offre aussi quantité d'informations fiables et utiles. Les millions de lecteurs de la presse quotidienne gratuite parce que largement financée par la publicité :. c'est d'ailleurs le même fonctionnement qui prévaut dans l'industrie télévisuelle. Les quotidiens gratuits vendent ainsi à leurs annonceurs du «temps de cerveau humain disponible».
L'industrie musicale, depuis l'apparition des plates-formes d'échange de musique sur le web où n'importe quel internaute a désormais accès, gratuitement ou illégalement, à la quasi- totalité des catalogues des majors. Pareil pour les films, qui s'échangent sous le manteau en peer-to-peer, un service gratuit alors qu'il brasse des millions de dollars en vendant des liens publicitaires bien placés (Google Adlink) et en exploitant le potentiel publicitaire de sites plus ou moins amateurs (Google Adsense).
Bref, ils réussissent à nous donner des hebdomadaires gratuits : en faisant leur argent avec des pubs. Gratuité des musées. Les volumineux annuaires téléphoniques sont gratuits. On peut trouver de nombreuses encyclopédie gratuite sur le net actuellement.
La gratuité favorise la vraie communication et l’harmonisation, la hausse des clients, l’achalandage, l’échange tant économique que la visite entre les gens de villes différentes, la communication et l’harmonisation, les bons rapports humains et nous sort de l’esprit des gens d’Affaires et la mentalité bancaire.
Cette gratuité est au cœur d'une théorie économique : L'ECONOMIE DE DON… le don de sang, d'organes, ou de son corps à la science. La nature de l'échange gratuit. La gratuité d'une transaction peut se caractériser par la non-réciprocité monétaire ou non monétaire (échanges de services). Il n'y a donc aucune raison de craindre que la gratuité tue l'économie. Cette gratuité-là se découvre de nouveaux marchés, elle retrouve donc d'un côté ce qu'elle a perdu ailleurs.
LE TROC ENTRE LES MILLIARDAIRES
Les réseaux d'échange existent depuis la naissance des États et de leurs villes-mouroirs-prisons. La gratuité est un principe que toutes les Religions devraient appuyer et promouvoir mais aucune Religions ne le font. Le chômage et la pauvreté : deux maux que la fatalité marchande impose avec une brutale cruauté à des millions de familles. *** Même et surtout les riches veulent tout gratuit; et nous, pauvres, nous nous le refuserions: nous qui avons encore plus besoin! L’étude et le travail de l’esclave sont gratuits mais qu’en fonction des exploiteurs.
ON TUE TOUT ESPOIR EN FERMANT LES YEUX SUR LES RÉALITÉS
..... sur ce que sont les autres, sur leurs besoins vitaux, sur leurs droits collectifs à être réellement propriétaires de leurs Ressources Naturelles et de leu pays, et d'êtres bénéficiaires sur la moitié des profits (impôt) qui se réalisent dans leur société....... pour que tous puissent passer à autres choses que des problèmes d'argent...... Évoluons, sortons de la vie animale et de combat des uns sur les autres......
Lois économiques et universelles
Plus la personne est autonome et sécure financièrement : et moins elle coûte cher à la société; et plus les Commerçants et les Producteurs aussi en profitent. C’est une autre Loi économique.
Y ARGENT SAUVÉE : --- ce sera juste en Santé plus de 2 MM $ par an de sauvé
Y
LES MILLIARDS $ SAUVÉS PAR LA GRATUITÉ
Le Revenu d’Études provenant des 32 MM $ que nous doivent 272 grandes et milliardaires Entreprises en Impôts Reportés Cumulés (à jamais) récupérés permettra aux étudiants de bien payer leurs profs et de faire fonctionner (ronronner) leurs Écoles --- la gratuité du Transport en Commun fera un pied de nez aux pétrolières et à la pollution émises des autos, si 100 000 véhicules circulent 2 fois moins sur nos routes ce sera annuellement une économie de plus de 1 MM $ que les usagers sauveront chaque année : c’est donc 1 MM$ de plus qu’ils auront dans leurs poches et qu’ils pourront utiliser pour acheter les produits locaux --- la gratuité des LOGEMENTS se fera en créant des centaines de logements qui seront propriétés de a Collectivité (libérons-nous de l’exploitation des uns sur les autres) ---================================================================
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Nulle Collectivité n’est libre si le Territoire où elle habite ne lui appartient pas!
Y M. Sergey Moussally, prof d’économie, nous dit : « Nous serions tous millionnaires si on gérait notre Territoire... Notre région a un PIB de 8,5 MM$ dont la moitié (impôts) doit être répartie également entre tous, ce qui nous donnerait 60 000 $ à chacun par an ». Il n’y a pas que notre
Autres ''COMMENT''
En déprivatisant l’État : l’Égalité, la Gratuité et la Sécurité Financière en deviennent automatiquement les Fondements. Ce n’est pas l’argent mais la Production qui fait tout rouler (Donc la Crise Financière est un mensonge comme nous ne sommes pas en sous-Productions mais toujours en Sur-Productions, et la Production c'est la richesse) et si l’ensemble de cette Production appartient à notre État (au Bien Commun donc à tous) alors les profits aussi reviendront également entre chacun de nous.
DÉPRIVATISONS LE BIEN COMMUN. En déprivatisant l’État : l’Égalité, la Gratuité et la Sécurité Financière en deviennent automatiquement les Fondements. Ce n’est pas l’argent mais la Production qui fait tout rouler et si l’ensemble de cette Production appartient à notre État (au Bien Commun donc à tous) alors les profits aussi reviendront également entre chacun de nous. La notion de Profit n’existe pas dans le secteur Public: pourquoi? Et pourquoi le secteur Privé ne ferait pas de même? Mais la gratuité pourrait devenir moins importante si tous avaient un REVENU DE CITOYENNETÉ puisque nous aurions tous le Libre-Choix de contribuer chacun à s façon à sa société.
FONDEMENTS ET PRINCIPES DU DON ET DE LA GRATUITÉ.
Les gens sont naturellement généreux. Même lorsqu’ils ne leurs restent presque plus d’argent en poche, ils font quand même des dons à des œuvres et à des organismes.
Cherchez premièrement la justice et tout le reste vous sera donné par surcroît.
«Ne sacrifie rien de ton prochain pour ton bien-être».
La solidarité et le fait d’être responsable envers les autres ne sont pas des délits.
S'il y a dans le cœur humain un penchant naturel à la bienveillance et à la miséricorde, on ouvre à l'être humain une source additionnelle de joie de vivre en lui fournissant des occasions de développer ces qualités si utiles, par surcroît, au bon fonctionnement de la société.
Voltaire souligne de saisissante façon la « bienveillance naturelle » de l'être humain pour son semblable.
Il y a de par le monde beaucoup de gens qui travaillent gratuitement, mais qu'on ne considère pas comme des bénévoles
Les 60 000 bénévoles au Québec font sauver plus de 5 milliards aux Multinationales étrangères, car ce serait aux Néolibéralistes de réparer leurs dégâts pas à nous.
Le bénévolat, ce n'est pas du gratuit dans du payé, c'est du gratuit à l'état pur.
la définition de bénévole, elle a cédé sa place à un et : « Qui fait quelque chose sans obligation et gratuitement. »
L'atmosphère actuelle n'est pas à la générosité : on compte trop de nos jours. Et chaque jour, de plus en plus. Dans le sport, on calcule au centième, voire au millième de seconde. Dans le secteur de la santé, on commence à parler de secondes. La tâche des enseignants est déterminée en minutes. Trop de solutions aux problèmes sociaux sont taillées à même l'objet de la générosité. Il faut se retirer, la porte ferme à telle heure ; il faut attendre, c'est la pause café. Les exemples abondent. Et la vie en société devient de plus en plus pénible.
C’est le bénévolat et la pauvreté qui font virer l’Économie-de-la-Concurrence et ainsi la rendent acceptable hélas. Une société où rien ne se fait bénévolement exaspère l'appât du gain et ainsi les obsédés du Profit cesseraient tellement ils seraient accablés de réparer les conséquences de leurs agissements irresponsables économiques et envers les collectivités qu’ils vampirisent. Le bénévolat est tout près des besoins non satisfaits parce qu'il opère avec des moyens de fortune, ce que le gouvernement ne peut pas se permettre.
Longtemps, les politiques publiques socialistes se revendiquaient de l’intérêt général et prenaient la gratuité pour étendard.
L’École de la République fut bravement décrétée gratuite. Nul n’ignorait pourtant que sa mise en place aurait inévitablement pour effet d’inscrire au budget de l’État une dépense considérable. Les citoyens n’en furent pas déboussolés. L’École était gratuite, non pas qu’elle soit sans coût, mais parce qu’elle était ouverte à tous, même aux plus pauvres, même à celle ou à celui que sa pauvreté rendait incapable de contribuer au coût de l’école. Et chacun comprit ça. Et le mot plut. Et chaque fois qu’était instaurée la mutualisation d’un bien mis à disposition de tous, il était repris. Les municipalités s’enorgueillissaient des aménagements gratuits proposés aux citoyens. Puis le vent changea et le mot devint suspect.
Il y a la Gratuité Scolaire en Alberta et en Europe mais pas encore ici. Les CÉGEPS c’est presque gratuit.Les étudiants militaires ont 1 200 $ par mois pour étudier, ils sont habillés, logés et nourris gratuitement en plus.
Ô COMBIEN LE BENEVOLAT EST IMPORTANT POUR LES PILLEURS INTERNATIONAUX. On ne parle de gratuité que dans le sens d’avoir les services des gens pour rien, on parle comme les multinationales au lieu de s’en prendre à l’État et de lui suggérer des moyens pour favoriser la gratuité et la mettre dans nos Fondements écono-politiques.
« Tous DONS naturels, toute santé et tout bonheur arrivent avec un devoir envers son prochain » ! On ne doit pas se contenter d’avoir du talent et d’en faire de l’argent : nous avons aussi et surtout un rôle altruiste de faire du bien aux autres, et de dire de toutes les façons « Rester toujours gentils et doux : et même devant ceux qui vous agressent ».
La bienveillance, comme nous l'avons déjà dit, n'est pas encore l'amitié : elle en est le commencement. Elle le devient quand la bienveillance de l'un a suscité la bienveillance de l'autre : « La bienveillance, quand elle se montre réciproque, devient de l'amitié »
« Il ne saurait y avoir de vie sociale; il n'y aurait pas davantage d'échange sans égalité…», ARISTOTE, Éthique à Nicomaque.
« La richesse économique ne consiste dans l’abondance des biens produits que si elle fournit une base de qualité de vie à tous ses membres » on dit les Papes Pie X1 et Pie X11. « Les citoyens doivent coopérer pour que tous les membres de la société soient heureux » (a dit le Pape Pie X1 en 1934).
Le Législateur doit éviter avec le plus grand soin tout ce qui soulève les citoyens les uns contre les autres.
L'IMPORTANCE DE L'AMITIÉ DANS LA SOCIÉTÉ (contextes sociaux fraternels). « L'intention principale du législateur doit être de susciter de l'amitié entre les citoyens ». Bref, le législateur doit éviter avec le plus grand soin tout ce qui soulève les citoyens les uns contre les autres. La nourriture prise en commun fait naître l'amitié, elle réunit autour de la table ceux que les tâches quotidiennes avaient dispersés. L’amitié, plus précisément, c'est s'entretenir à l'aide du même langage et manger le même pain, c'est évoquer le foyer. Les peuples de la terre peuvent, cependant, s'asseoir à la grande table de la nature en partageant.
J'ai un ami dans le besoin ; je tiens à son amitié et à mon argent, mais je tiens davantage à son amitié. On pourrait bien dire que j'ai sacrifié quelques dollars, mais il serait plus juste de dire qu'entre les dollars et l'amitié, j'ai choisi l'amitié. J'aurais manifestement préféré la conjoncture qui m'aurait permis de conserver les deux. Dans l'un des plateaux de la balance, au lieu d'argent, ce peut être la santé, la vie, une carrière scientifique ou artistique ; dans l'autre, une valeur morale, le salut de la patrie, une grande cause, le salut éternel, etc.
La générosité donne plus qu'il n'est dû ; la justice donne strictement le dû ; la mesquinerie donne moins que le dû (j'entends le dû moral, évidemment, car s'il s'agissait du dû légal, on pourrait le réclamer devant les tribunaux).
Tout comme le fait la Nature, il s’agit de donner plus qu’il n’est dû
Les Anciens et les Médiévaux se venaient en aide entre eux généreusement et naturellement. Ils tissaient de solides liens d'amitié : « Quand j'ai besoin de mes voisins pour scier le bois, battre le grain, et qu'ils auront besoin de moi pour les mêmes travaux, on serait bête de s'envoyer au diable et de se traîner devant les tribunaux ».
Imaginez, autour d'une même table, discutant de la part qui leur revient du Bien Commun, un éboueur, une téléphoniste, un caissier, une électricienne, un enseignant, une avocate, un médecin, un chômeur, un assisté social. Et l’on croit attirer les meilleurs médecins par un bon salaire alors que les meilleurs ne sont pas nécessairement ceux qui ont embrassé la profession parce qu'elle était rémunératrice.
La société saine fonctionne bien (elle guérit bien, elle instruit bien, elle loge bien) comme fonctionne bien l'individu en santé (il digère bien, il dort bien, il entend bien). Qu’est-ce qui fait qu’une société est saine, en santé et qu’elle fonctionne bien? Pour qu'une société fonctionne bien, certaines choses doivent se faire gratuitement.
Lorsqu’une société fonctionne mal c’est qu’elle est en manque de valeurs sociales. La solidarité, l’entraide, l’égalité, la justice sont des valeurs sociales. Ces valeurs forment un embranchement de la morale.
Les valeurs humaines font l'être humain en santé corporelle, morale, intellectuelle et spirituelle.
La GRATUITÉ est naturelle : c’est le principe de Dame Nature
La Nature est fondée sur la gratuité et elle offre tout en abondance. La gratuité favorise la hausse des clients. La gratuité favorise l’achalandage. La gratuité favorise l’échange tant économique que la visite entre les gens de villes différentes. La gratuité est un principe que toutes les Religions devraient appuyer et promouvoir.
LA PUISSANCE DE LA GRATUITÉ. TOUT DANS LA NATURE EST GRATUIT
La GRATUITÉ est naturelle : c’est un Principe de la Nature, elle qui produit en abondance et donne tout
La Vie est infiniment abondance et généreuse : elle ne cesse de DONNER la vie!
La Nature ne vend rien : elle donne tout. La vie est Liberté car elle offre en abondance nourriture, abris, eau, soleil… et ce gratuitement. Seul le gratuit est juste et véritablement utile. Le soleil, l’eau, l’air, l’amour… l’essentiel et le vital sont gratuits !
Les plus beaux moments de la vie sont dans les moments où l’on ne calcule pas. Ces couchés de soleil, ces chants des oiseaux, ces étoiles dans le ciel… ce sont des miracles et des immensités et pourtant gratuits à tous !
Cessons de tout marchander. La Gratuité ordonne tout.
A V A N T A G E S
D E
L A
G R A T U I T É
Saguenay avec sa Bibliothèque municipale où les prêts de livres sont maintenant gratuits depuis 2 ans est une réussite. Cela a fait des petits et d’autres villes sont en train de faire comme Saguenay. Et le principe fraternel de la gratuité s’épandra partout dans la société.
G R A T U I T É
La gratuité favorise la hausse des clients, l’achalandage, l’échange tant économique que la visite entre les gens de villes différentes, la communication et l’harmonisation, les bons rapports humains et nous sort de l’esprit des gens d’Affaires et la mentalité bancaire.
Ici, Saguenay, en plus de sa bibliothèque gratuite : 2 fois par année, il y a une journée gratuite pour le Transport en Commun… bel effort de nos Élus à souligner.
Les lacs et les forêts d’ici, pourtant ‘’BIEN DE TOUS’’ : sont gérés et profitent à d’autres. Reprenons-les!
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S O L U T I O N S
ÉCONOMISTES, pour que tous les gens aient parts égales des Héritages Territoriaux, Sociaux, et Économiques, remettez en vigueur les Lois de Lycurgue : --- abolition des dettes --- partage égal des terres --- rétablissement des repas communs gratuits. Si des Dirigeants d’il y a 2 000 ans ont su faire de telles lois, alors nous, aujourd’hui, avec tous nos moyens technologiques nous le pouvons encore bien plus!
Revendiquons plus que la gratuité!
L’Hydro-Électricité est une énergie inépuisable qui devrait être gratuite et rapporter une Sécurité Financière à tous .
- La force hydraulique est une ressource immédiatement renouvelable. La nature se charge de remplir les réservoirs sans trop de délais
Une fois que les coûts des barrages hydro-électriques sont payés : il ne nous reste tous qu’à profiter d’une hydro-électricité gratuite pour une certaine quantité de base assurée à chacun de nous.
Une fois que les coûts de la grande Machinerie (forestière et en agriculture) et de la Mécanisation de nos Entreprises sont défrayés : les dividendes de la Production en région peuvent être répartis également entre tous
Une fois que les coûts …
Blanchiment de l’argent volé aux populations de la Terre par de l’hydro-électricité appartenant aux citoyens et donné à des milliardaires Entreprises. Les privilèges aux riches et pris dans la poche des gens et qui causent la pauvreté.
Le Gouvernement du Québec (le Gouvernement de Montréal en fait) ne doit pas refuser que l’Hydro-électricité soit gratuite pour tous les Québécois : car il donne pour $26 milliards d’électricité à ALCAN ! Il n’en coûterait que $3 milliards pour la gratuité de l’électricité aux citoyens du Québec, alors qu’Alcan dépense pour $26 milliards d’électricité par année et que ça lui coûte rien !
Il est insensé de faire subir le coût du système de transport en commun aux voyageurs qui polluent le moins et qui désengorgent notre réseau routier, surtout quand l’on considère que selon les chiffres avancés par la STM, près de 45% des voyageurs qui utilisent le transport en commun proviennent d’un ménage dont le revenu annuel est inférieur à 40 000 $ (et près de 20% d’un ménage dont le revenu annuel est inférieur à 20 000 $). Il faut donc rapidement prôner la gratuité des transports en commun et rétablir la tarification de l’utilisation de l’automobile pour les déplacements en milieu urbain.
« L’ÉTAT DÉFEND LES RICHES CONTRE LES PAUVRES » dit le célèbre économiste Adam Smith. Et il ajoute « L’ÉTAT DIMINUE LE FARDEAU DES RICHES EN VOLANT LE BIEN COLLECTIF ». Adam Smith affirme que c’est cette réduction d’impôt chez les riches qui contribue à la dette gouvernementale. C'est nous qui payons les employés d'Alcan en lui accrodant des privilèges financiers et de l'hydro-électricité gratuite....
ANNEXES
DROITS COLLECTIFS
IGNORÉS DE TOUS HÉLAS
Les lacs et les forêts d’ici, pourtant ‘’BIEN DE TOUS’’ : sont gérés et profitent à d’autres. Reprenons-les!
« L’Article 92 permet la réglementation du domaine hydrique, car le comportement dicte le comportement à l’égard de l’eau aux gens des rives », dit le sénateur Gérald A. Beaudouin « Le Droit Constitutionnel ».
« Tous sommes Propriétaires, Actionnaires et Bénéficiaires de notre Société et ses Territoires (Terres, Eau, Forêts, Mines… (déprivatisons-les pour en reprendre le contrôle) » tel l’affirme l’article 92 de la Charte Constitutionnelle du Canada et qui dit: «Tous les Territoires des régions appartiennent aux populations occupantes des lieux», et c’est aussi un Droit naturel que d’être Propriétaires, Gestionnaires… des lieux dont nous sommes responsables et occupons. Nulle Collectivité n’est libre si le Territoire où elle habite ne lui appartient pas!
« Nul ne doit être déshérité de l’Économie, de son Pays, de sa Société, de ses Droits et de ses Besoins essentiels et écono-politiques de Bases »!
Plus la personne est autonome et sécure financièrement : et moins elle coûte cher à la société; et plus les Commerçants et les Producteurs aussi en profitent. C’est une autre Loi économique.
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Des ''COMMENTS''
Comment nous en sortir ensemble et non désespérément chacun de son côté ?
La gratuité sera concrétisée en exigeant les 50% d’impôts aux milliardaires Entreprises et Multinationales!
Les milliardaires Entreprises veulent tout gratuit et ILS L'ONT ..... Mais nous, nous nous le refusons et nous allons même jusqu'à nous tourner au ridicule lorsque l'un d'entre nous parle sérieusement de gratuité.
La gratuité est le propre du beau. Même et surtout les riches veulent tout gratuits ! Et nous, pauvres, nous nous le refuserions : nous qui en avons encore moins les moyens ?
Le bonheur d’une personne est la plus grande richesse et réussite sociale qui soit ! L’Humain est un but, une finalité : pas un moyen ! Nous ne sommes pas des machines à travailler et à vendre à un futur maître ! On ne fait plus travailler les animaux : mais on fait encore travailler les humains !
Le concept d’éco-quartier s’inscrit parfaitement, entre autres fonctions écologiques, économiques et sociales, dans la lutte contre le réchauffement de la planète.
Le prix des voitures neuves ne va donc cesser d’augmenter, tout comme les prix des carburants, quels qu’ils soient. Cela concerne aussi les "nouveaux" carburants dont vous parlez, et dont l’avenir est très incertain
Il faudra sacrifier un peu de sa ''bulle'' mais ce sera gratuit
CONCLUSION.
« Il ne saurait y avoir de vie sociale; il n'y aurait pas davantage d'échange sans égalité…», ARISTOTE, Éthique à Nicomaque. « La richesse économique ne consiste dans l’abondance des biens produits que si elle fournit une base de qualité de vie à tous ses membres » on dit les Papes Pie X1 et Pie X11. « Les citoyens doivent coopérer pour que tous les membres de la société soient heureux » (a dit le Pape Pie X1 en 1934). De la manière qu’elles jugent les plus convenables à procurer le bonheur de tous, toutes Collectivités ont le droit de changer des Lois et d’en créer, de réformer les structures municipales et politiques locales (Une LOI peut en détruire une autre, un Contrat Collectif peut en détruire un autre s’il lèse la Collectivité). « Tous DONS naturels, toute santé et tout bonheur arrivent avec un devoir envers son prochain » ! On ne doit pas se contenter d’avoir du talent et d’en faire de l’argent : nous avons aussi et surtout un rôle altruiste de faire du bien aux autres, et de dire de toutes les façons « Rester toujours gentils et doux : et même devant ceux qui vous agressent ».
© Tous, vous vous tirez dans le pied si… Si une seule personne est pauvre : c’est aussi le Commerçant et le Producteur qui sont pénalisés! Donc, plus le pouvoir d’achats de tous les citoyens sera grand et plus le confort et la qualité de vie sera pour tous. Tout part d’un bon pouvoir d’achat de chacun de nous : ce sera économique et rentable à tous les niveaux. Un appauvrit ne peut consommer les produits des Producteurs et des Marchands : tous sont pénalisés!
©
Si on sait Partager et nous organiser intelligemment et fraternellement, même au cœur du Désert on ne manquera de rien. Par contre, même au cœur de l’abondance comme ici dans notre région, on manquera de tout : si on ne sait pas Partager, si on se concurrence les uns les autres au lieu de nous unir sous un thème tel «Le Mieux-Être de tous» ! N’oubliez pas «Dans le combat, il y a toujours un perdant : tandis que dans le Partage, tous y gagnent» !
LA SOCIÉTÉ SAINE FONCTIONNE BIEN
Elle guérit bien, elle instruit bien, elle loge bien : elle est comme fonctionne bien l'individu en santé (il digère bien, il dort bien, il entend bien). Qu’est-ce qui fait qu’une société est saine, en santé et qu’elle fonctionne bien? Lorsqu’une société fonctionne mal c’est qu’elle est en manque de valeurs sociales. La solidarité, l’entraide, l’égalité, la justice sont des valeurs sociales. Ces valeurs forment un embranchement de la morale. Les valeurs humaines font l'être humain en santé corporelle, morale, intellectuelle et spirituelle. Pour qu'une société fonctionne bien, certaines choses doivent se faire gratuitement. D'où un quatrième chapitre sur la gratuité. Imaginez, autour d'une même table, discutant de la part qui leur revient du bien commun, un éboueur, une téléphoniste, un caissier, une électricienne, un enseignant, une avocate, un médecin, un chômeur, un assisté social.===========================
PETITS RAPPELS
Un pays riche peuplé de pauvres.....
à causes des lobbys.... le lobby de l’automobile.
Comment préférez-vous vivre?
Et pourtant, dans certaines villes, on a commencé à détruire des autoroutes urbaines. À Séoul, le maire a remplacé une autoroute urbaine à 2×3 voies de circulation (160.000 voitures par jour quand même!) par une rivière bordée d’espaces verts (Cf photo). Tandis que la construction de l’autoroute prit 20 ans, la démolir et restaurer la rivière dura seulement 3 ans, pour un coût de “seulement” 380 millions de dollars.
Pour en finir avec les autoroutes urbaines
La remise en cause des autoroutes urbaines
Mais, force est de constater que les autoroutes urbaines ont été rarement remises en cause. Pourquoi? Principalement, du fait d’une certaine paresse intellectuelle qui empêche beaucoup d’élus et de techniciens de penser les déplacements urbains en terme de système intégré de mobilité, où c’est la pluralité des modes de déplacement et leur bon fonctionnement qui permettent de générer une mobilité vertueuse. En d’autres termes, il faut arrêter de penser en “nombre de voitures que l’on peut faire venir en ville”, mais penser la mobilité en “nombre de gens pouvant venir en ville”.
Une fois ce cap conceptuel passé, on peut commencer alors à privilégier des modes lourds et efficaces comme les Transports en Commun en Site Propre (métros, tramways), des parcs-relais, des réseaux de bus adaptés à la morphologie urbaine, du transport à la demande, des réseaux cohérents de continuités cyclables, des systèmes de prêt et de location de vélo, des vélostations, des aménagements piétons qui donnent envie de marcher, etc.
Séoul (Corée du Sud) : transformation d’une autoroute en rivière (2002)
Et pourtant, dans certaines villes, on a commencé à détruire des autoroutes urbaines. À Séoul, le maire a remplacé une autoroute urbaine à 2×3 voies de circulation (160.000 voitures par jour quand même!) par une rivière bordée d’espaces verts (Cf photo). Tandis que la construction de l’autoroute prit 20 ans, la démolir et restaurer la rivière dura seulement 3 ans, pour un coût de “seulement” 380 millions de dollars.
Le maire de Séoul s’est aussi engagé à réduire de 50 % la circulation automobile à Séoul, soit le même objectif que le maire Delanoë à Paris.
Prêts pour l’éco-quartier sans voitures
La route nous appartient
Pour en finir avec les autoroutes urbaines, on ne va quand même pas attendre la fin du pétrole
Les premiers TGV gratuits au service du Monde Entier
Améliorer le réseau des transports entre le coeur du royaume et les régions excentrées
Liaisons interpays
Les recompositions d'une centralité non commerçante
Mais les gens aussi ont droit à de l'individualité, individualité que permettent les véhicules personnels ou QUI POURRAIENT ÊTRE PRÊTÉS GRATUITEMENT (sur coupons) UNE OU DEUX FOIS PAR SEMAINE PAR LA VILLE.
Évidemment que si nos Régions se réappropriaient leurs Territoires, la gestion des Impôts, et régionalisaient les grandes Entreprises afin que la Production et les Profits reviennent à tous leurs citoyens: alors on y retrouverait ausi sûrement des voitures fonctinoonant à l'ÉNERGIE PERPÉTUELLE (aimants, solaire,....)
Petit historique:
La disparition des tramways par le lobby routier (associant constructeurs automobiles, fabricants de pneumatiques et pétroliers...)
Le 1er août 1855, le premier tramway circule en France à Rueil. La même année, Loubat met en service son « chemin de fer américain » à Paris. Ainsi commençe l’existence d’un réseau qui va apporter de grands services, mais déclencher une hostilité qui, à la fin des années 30, entraînera sa disparition totale.
1892 Les tramways à chavaux sont remplacés par des tramways électriques dans les rues de Montréal.
Herbert Samuel Holt devient administrateur de la Royal Electric Company.
1904, La Compagnie Électrique de Rimouski est achetée par le Crédit Municipal Canadien de Chicoutimi.
Lignes de tramway moderne qui relieraient les régions, les pays.ligne de tramway moderne
Il faut quand même se rappeler que les années 60 en France ont vu la disparition des derniers réseaux de tramways, réseaux qui étaient composés pour la plupart d’une multitude de lignes de tramway au sein des principales agglomérations françaises. C’est également l’époque où les associations d’automobilistes réclament, pour lutter contre la congestion automobile de plus en plus fréquente, la suppression des bus en ville pour “libérer de la voirie”… On croit rêver et pourtant, de nombreuses municipalités ont supprimé des lignes de bus pour satisfaire le lobby automobile.
Le résultat ne s’est pas fait attendre longtemps: au début des années 70, les tramways avaient disparu en France, les réseaux de bus étaient moribonds, les autoroutes urbaines ainsi que les rues à 4, 6 ou 8 voies de circulation automobile étaient fréquentes au coeur même des villes, et pourtant, jamais la situation du trafic automobile n’avait été si mauvaise… congestion généralisée, embouteillages permanents, bruit et pollution automobile, façades noircies par les émissions de gaz d’échappement, accidentologie à son plus haut niveau de l’histoire, etc
« Ce que tu gardes est perdu à jamais. Ce que tu donnes est à toi pour toujours. » Proverbe Soufi
«Le plus magnifique de tous les spectacles : c’est celui d’une Humanité fraternelle et heureuse».
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